Photo de l'écran d'un smartphone montrant les applications installées

Choisir ses 10 applications de voyage indispensables

Si vous possédez un smartphone et que vous utilisez régulièrement des applications dans votre vie quotidiennes, il y en a certaines qui vous faciliteront grandement la vie lors d’un séjour en Asie du Sud-Est. Il y en a certaines que vous devez déjà posséder, et d’autres dont vous ne pourrez plus vous passer une fois testées! Voici la liste d’applications qui, selon moi, sont « indispensables »!

 

1) 1 appli de messagerie instantanée : Whatsapp/Facebook Messenger

Qui n’a pas aujourd’hui ce type d’application dans son téléphone, levez le doigt! C’est bien simple, plus grand monde ne s’en passe aujourd’hui (sauf à refuser la modernité ou vivre en ermite). Déjà indispensables dans son propre pays, ses applis deviennent encore plus utiles lorsqu’on passe les frontières, car elles permettent de communiquer via une connexion Internet partout dans le monde (donc gratuitement).

Whatsapp est un incontournable, mais pour l’utiliser il faut raccorder son compte à un numéro de téléphone. Ce qui peut être embêtant quand on passe d’un pays à l’autre et qu’on change de carte SIM comme de chemise.

Facebook Messenger a l’avantage de fonctionner partout, du moment qu’on utilise un compte Facebook.

 

2) 1 appli de cartographie : Maps.me/Google Maps

Une fois de plus, c’est le type d’applications que l’on utilise régulièrement dans son pays pour se déplacer. Mais quand on voyage sur plusieurs mois, elles deviennent carrément in-dis-pen-sables : trouver l’emplacement de son futur hôtel, se situer où que l’on soit (utile particulièrement en randonnée), vérifier que le taxi prenne la bonne direction (hé oui, il peut se tromper de route ou chercher à vous flouer)…

Google Maps est un incontournable pour calculer les itinéraires, à pied ou en voiture. Si on risque de ne plus avoir accès à Internet, on peut sauvegarder des plans pour les avoir offline. Pratique quand  quand on se promène en extérieur. Mais il existe une application avec des plans encore plus détaillés : Maps.me.

Même principe : on télécharge les cartes d’une zone géographique que l’on souhaite -quand on a du réseau- et ensuite on peut les consulter et les utiliser hors ligne où que l’on soit. L’avantage est que l’application vous géolocalise, et vous indique donc où vous vous trouvez exactement.

Il vous est également possible de créer un itinéraire hors ligne pour vous rendre au lieu souhaité à partir de votre position. Vous n’aurez plus d’excuses pour vous perdre! C’est bien simple, je ne peux me passer de cette appli depuis que je l’ai découverte…

Le gros « plus » : c’est une appli « crowdsourcée », c’est-à-dire que vous pouvez vous-même renseigner un lieu s’il n’existe pas sur la carte (un restaurant, hôtel etc.). Ce qui contribue à améliorer l’application.

 

3) 1 appli de réservation d’hébergement : Agoda/Booking/Hostelworld/Airbnb/Couchsurfing

Vous avez l’embarras du choix pour réserver votre hébergement, tout dépendra de vos préférences.

Agoda et Booking ont l’avantage d’offrir un choix une large sélection d’hébergements, essentiellement des hôtels. Leurs offres de dernière minute sont parfois très intéressantes, avec des réductions allant au delà de 50% du prix de la chambre.

Hostelworld est la référence pour les Backpackers qui cherchent un logement économique, avec la plupart du temps des chambres partagées/dortoirs. On y trouve souvent la liste des auberges de jeunesse disponibles, mais pas uniquement, parfois des hôtels de moyenne catégorie.

Le célèbre Airbnb est idéal pour ceux qui souhaitent dormir dans des habitations ou appartements loués par des particuliers.

Et enfin, utilisez Couchsurfing si vous cherchez à vivre une expérience locale en logeant chez l’habitant (et/ou que vous êtes accessoirement fauchés^^)

 

4) 1 appli pour prendre un taxi : Grab

Il y a quelques temps, vous aviez le choix entre Uber et Grab. Mais c’est Grab qui a gagné la bataille commerciale et qui reste seul sur le marché sud-asiatique. Et on ne va pas se plaindre, car l’application est très pratique.

Elle cherche pour vous un taxi et fixe elle-même le prix en fonction de la distance parcourue, donc plus besoin de négocier le prix de son transport! Vous n’avez plus qu’à valider et attendre que le taxi vienne vous chercher (l’appli calcule même le temps d’attente estimé). Pour être sûr de le trouver quand il arrive, le numéro de la plaque d’immatriculation et le nom de votre chauffeur s’affichent. Impossible de vous tromper!

 

5) 1 appli pour réserver un vol : Air Asia/Skyscanner/Google Flights

Si vous faites un tour d’Asie pendant quelques mois -ou mieux si vous y vivez- vous devriez logiquement avoir l’appli Air Asia dans votre smartphone. C’est LA compagnie aérienne low cost en Asie du Sud-Est. Elle offre beaucoup de liaisons à des prix défiant toute concurrence. Le fait de l’avoir permet aussi de vérifier les infos concernant votre vol et de s’enregistrer avant le départ. Vous pourrez même montrer votre résa au comptoir grâce à votre code QR. Fini le papier à imprimer!

Pour chercher des vols, vous avez le choix entre de nombreuses applis. Personnellement je suis fan de Skyscanner, mais Google Flights est aussi très pratique.

 

6) 1 appli pour convertir sa monnaie : XE

Presque toujours avant de visiter un pays, j’utilise XE pour connaître le taux de change du moment et me familiariser avec le calcul à faire mentalement. Comme ça je sais rapidement combien vaut une certaine somme en la convertissant dans la devise de mon pays. En prenant cette habitude, cela permet notamment d’éviter de se faire avoir lorsqu’on emprunte un taxi une fois la frontière franchie…

 

7) 1 appli pour traduire une langue : Pons/Google Traduction

Indispensable pour apprendre à échanger quelques mots dans la langue du pays. Aujourd’hui ces applis sont déclinées en une dizaine de langues étrangères, plus seulement les classiques anglais, espagnol, allemand…

A l’origine j’utilisais (et utilise encore) Pons, que je trouve très pratique et complet. En effet, on obtient souvent des exemples d’utilisation du mot en fonction du contexte, ou des suggestions d’utilisation d’un mot qui a plusieurs sens.

Mais si vous cherchez l’exhaustivité, tournez vous vers Google Traduction. L’appli offre des traductions dans plus d’une centaine de langues! C’est logiquement devenu une référence en la matière.

Le gros « plus » : la traduction par saisie vocale

 

8) 1 appli météo : The Weather Channel

Il est toujours bon de savoir quel temps il fera quand on prépare une sortie, notamment sportive. Vous trouverez pléthore d’applications météo dans le Google Play Store/Apple Store. La difficulté est d’en trouvez une bonne, et surtout fiable, car la météo est loin d’être une science exacte.

Après en avoir essayé plusieurs, mon choix s’est porté sur The Weather Channel. Elle est facile d’utilisation, et fonctionne très bien partout dans le monde. Et qui plus est elle est en français.

 

9) 1 appli de divertissement : musique (Spotify), liseuse (Kindle), jeu vidéo

A vous de choisir en fonction de vos goûts : musique, livres, jeux etc.

Toujours pratique quand on a des temps morts, notamment lorsqu’on est dans les transports, ou qu’on souhaite simplement « chiller » au bord d’une plage de rêve…

A noter que Spotify nécessite une connexion Internet (prendre un forfait Internet s’avère utile).

 

10 ) 1 appli pour visiter : Wiki Voyage/Culture Trip

Pour ne rien rater de la destination où l’on se trouve : restaurants, sorties, activités etc.

Wiki Voyage est un guide de voyage gratuit sous licence libre, ce qui fait que tout le monde peut ajouter du contenu. Le fichier à télécharger est assez lourd (environ 800Mo), mais une fois installé sur votre smartphone, vous avez un vrai guide à disposition, consultable hors ligne.

Culture Trip est un mini-guide de la destination avec des articles très bien écrits. Malheureusement une connexion Internet est requise pour pouvoir les consulter.

Petit inconvénient : Culture Trip est uniquement disponible en anglais. Si vous n’êtes pas à l’aise, dîtes que cela vous donnera une occasion de réviser vos connaissances dans la langue de Shakespeare. Les voyages servent aussi à apprendre 🙂

 

10) 1 appli de banque

J’avais envisagé de vous proposer d’installer une application bancaire, mais finalement je rebrousse chemin après avoir lu un article qui pointe les failles sécuritaires de ce type d’appli.

Se connecter directement via un navigateur Web suffira donc amplement.

 

Bonus : Tinder

Allez une petite dernière pour la route (pour les célibataires… ou pas). L’application pour faire des rencontres! Et il y en a une qui marche tout aussi bien en Asie qu’en Europe : Tinder.

C’est toujours drôle d’apprendre les codes de la séduction quand on arrive dans un pays. Faites juste preuve de bon sens et attention aux scams, qui existent dans tous les pays.

L’idée n’est pas forcément de « conclure » avec une personne du pays mais d’échanger. En sympathisant avec un local, vous apprendrez surtout à mieux comprendre la culture du pays, et à ne pas rester un touriste lambda.

Avec un peu de chance, celui-ci vous fera visiter sa ville, et vous en apprendrez certainement beaucoup plus en quelques heures en sa compagnie qu’en ayant lu l’intégralité de votre guide de voyage.

Et si après la rencontre il y a feeling… Vous pouvez très bien rester quelques années au lieu des 3 semaines escomptées! Le voyage est une aventure…

PS : l’idéal est de savoir bien parler anglais ou la langue du pays, sinon la communication risque d’être compliquée

 

Vous aimez cette liste? Partagez la!

Liste des applis de voyage que j'utilise régulièrement en Asie
Liste d’applis de voyage pratiques

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *