Dessin sur le mur d'une chambre de Love motel à Busan, Corée du Sud

J’ai dormi dans un « Love Motel »

Trouver un lit quand on voyage n’est en général pas très compliqué. Il y a un vaste choix d’hébergement à notre disposition, pour tous les goûts. Mais il existe un genre d’établissement qui se démarque nettement des autres : le « love motel » ! Plus atypique et encore peu répandu en Occident, j’ai eu l’occasion d’y passer une nuit. Suivez le guide.

Origines du love motel

Tout d’abord un peu d’histoire : le love motel (ou hôtel) est un type d’hôtel apparu au Japon au début du siècle dernier. A l’origine, il est destiné aux couples -légitimes ou pas- qui y viennent juste pour quelques heures ou pour une nuit. L’idée est de pouvoir prendre du bon temps à l’abri des regards et à l’écart des parents chez qui les jeunes couples habitent souvent. Il se développe fortement dans les années 60 avec la fermeture des maisons closes, et n’apparaît que tardivement en Corée du Sud (années 80). Dorénavant le concept est bien implanté dans le pays, tandis que le premier love hôtel français s’est ouvert en 2011 à Paris.

Si par le passé il était d’usage de venir en couple pour pouvoir accéder à ce type d’établissement, aujourd’hui il s’est ouvert aux voyageurs étrangers (seuls ou accompagnés). Il représente même une bonne alternative lorsque de nombreux hébergements affichent complets, ce qui est souvent le cas pendant les vacances scolaires. Et finalement l’expérience n’est pas déplaisante, bien au contraire !

Chambre d'un Love motel à Busan en Corée du Sud
La couleur te plaît mon amour?

Équipements

Les chambres sont généralement très bien équipées (et propres). On y trouve souvent un grand lit double, un lavabo dans la chambre, une télévision, un climatiseur, un mini-frigo, un distributeur d’eau chaude et d’eau froide, parfois un micro-ondes, ainsi qu’un certain nombre de produits destinés… à s’amuser ! En l’occurrence : préservatifs, lubrifiant, déodorant etc. Sans oublier des articles de toilette, dont la panoplie complète pour les cheveux (gel, brosse, sèche-cheveux etc.).

Accessoires de toilette dans une chambre d'un Love Motel en Corée du Sud
Panoplie complète pour une nuit magique!

Il n’est pas rare également d’y trouver un ou deux ordinateurs, avec un accès illimité à des programmes pour le moins… divertissant ! Et dans la salle de bains éclairée, conçue avec un éclairage tamisée ou festif, une baignoire à bulles et des toilettes électroniques… Des équipements dignes des plus grands hôtels !

Ecran d'ordinateur dans un Love Motel en Corée du Sud
Pas de besoin de comprendre le coréen pour savoir de quoi il s’agit…

L’heure d’arrivée pour le check-in est beaucoup plus tardive, à la différence des établissements dits classiques. En général pas avant 17h00 (19h00 pour le W Motel où j’ai séjourné), et non à 14h comme il est de coutume pour les hôtels. Peut-être qu’il faut plus de temps aux femmes de ménage pour préparer la chambre, allez savoir !

Tasses de café dans un mini-frigo, Love Motel en Corée du Sud
Mmmm j’ai dormi comme un bébé… Je te fais un café?

Ces love motels sont la plupart du temps regroupés dans un même quartier. On ne peut pas les rater, car leur devanture est assez « flashy », ce qui est presque contradictoire quand on pense que l’on vient ici pour chercher un peu d’intimité ! Mais pas de panique, cela n’a rien à voir avec nos quartiers rouges européens. L’endroit est très sûr, comme le reste de la Corée. Le pire que vous puissiez expérimenter, c’est la surprise des habitants… et la vôtre !

 

Bon à savoir :

_La location se fait souvent à l’heure, ou à la nuitée. On paie la nuit soit à la réception du love motel, soit à une borne.

_Les réceptionnistes parlent rarement anglais. Pour cause, ces établissements sont souvent destinés aux locaux.

_On trouve facilement les love motels sur Internet. Il est même possible de réserver en ligne sur des sites classiques comme Booking ou Agoda. Les tarifs de ces hébergements sont plutôt corrects (aux alentours de 30€).

_On peut trouver des lits circulaires dans certaines chambres

_Il n’y a généralement pas de fenêtres dans les chambres, discrétion oblige…

_Le Love Motel que je décris dans cet article se trouve à Busan, en Corée du Sud 😉

 

Cet article vous a émoustillé amusé? Partagez le !

 

Cet article vous a plu ?

Merci de le noter!

Note moyenne / 5. Vote count:

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *