Vue sur un bassin d'eau depuis l'intérieur d'un ryokan, Japon

Ryokan et onsen : l’expérience de l’harmonie japonaise

 

Si vous avez l’occasion d’effectuer un voyage au Japon, il serait dommage de repartir sans avoir dormi au moins une nuit dans un ryokan. Et de goûter au plaisir d’un bain chaud dans un onsen, bain que vous pouvez essayer soit dans votre ryokan, soit dans un sento. C’est le cas à Kinosaki Onsen, petite station thermale japonaise où j’ai eu la chance de me rendre.


Lors de mon séjour au Japon, je me suis rendu dans la charmante bourgade de Kinosaki, où j’ai pu à la fois dormir dans un ryokan, et passer la journée à me relaxer dans les nombreux onsens présents en ville. Mais pour commencer, quelques définitions pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Qu’est ce qu’un ryokan ?

Un ryokan est une auberge traditionnelle et typique du Japon. Les chambres sont souvent munies de cloisons coulissantes et d’une table basse au milieu de la pièce. Certains ryokan possèdent eux-mêmes leur propre onsen.

Qu’est ce qu’un onsen ?

Un onsen est une source thermale japonaise. Il s’agit plus généralement d’un bain en extérieur (ou en intérieur, comme dans les ryokan) provenant de sources d’eau chaudes. Le Japon étant une île volcanique, on en recense plus de 27 000.

Se baigner dans un onsen fait partie intégrante de la culture japonaise. C’est une activité qui permet la détente et la relaxation. Elle est en outre est bénéfique la santé.

Et un sento ?

C’est un type de bain public japonais, que l’on trouve au nombre de 7 dans la ville de Kinosaki. C’est à peu près l’équivalent des thermes que nous avons chez nous. À la différence des onsen, l’eau n’est pas nécessairement chauffée naturellement.

La station thermale de Kinosaki Onsen

Kinosaki Onsen est une petite ville thermale réputée dans tout le Japon pour ses fameux onsen et son décor pittoresque. La ville a tout le charme de l’ancien, avec son architecture classique articulée le long de la rivière bordée d’arbres.

Il existe 7 établissements de bains publics dans la ville, que vous pouvez visiter à votre gré pendant la journée.

Dès votre arrivée à la gare de Kinosaki, il n’est pas rare que vous soyez chaleureusement accueilli par un(e) hôte d’accueil de l’office de tourisme, qui vous explique (en anglais) ce qu’il y a à faire à Kinosaki, et comment se rendre aux bains publics. La municipalité a également mis en place des navettes gratuites qui vous amènent de la gare jusqu’à votre ryokan. Très pratique !

Train sur le quai de la gare d'Osaka à destination de Kinosaki Onsen, Japon
C’est parti pour un voyage dans le Japon traditionnel…
Je suis accueilli à la gare de Kinosaki par une hôtesse japonaise
L’accueil japonais, tout un art !

 

Arrivée dans un ryokan : comment cela fonctionne ?

Lorsque vous arrivez à votre ryokan, on vous donne un pass. Celui-ci est souvent inclus dans la nuitée, et il vous donne accès à tous les bassins de la ville. Si vous n’en avez pas, vous pourrez toujours en acheter un à l’entrée des onsens.

Lorsque vous vous présenterez à l’accueil des onsen, on vous fournira un yukata. Le yukata est une tenue traditionnelle. Elle ressemble à un peignoir de bain, mais dans un style beaucoup plus raffiné. C’est en quelque sorte un kimono adapté à la visite des sources thermales japonaises ! Vous pourrez le porter toute la journée pour vous rendre d’un onsen à un autre.


Anecdote du yukata :

Lorsque mon hôte japonais me remit mon yukata à mon arrivée dans le ryokan, je pensais que je pouvais le porter uniquement dans la chambre ou pour me rendre dans le onsen de l’établissement. Or, il m’expliqua après coup qu’on pouvait aussi – et surtout – le porter la journée en se promenant dans la ville.

C’est la raison pour laquelle il y avait autant de personnes qui se promenaient en ville vêtues de cet habit traditionnel… Cela me donnera une bonne occasion de revenir me baigner dans des onsen !


hall d'entrée du ryokan Tenboen, Kinosaki Onsen
Hall d’entrée du ryokan, les chaussures ne doivent pas dépasser la marche

Moi assis devant la table basse de ma chambre, Kinosaki Tenboen, Japon

 

La plupart des établissements hôteliers proposent un service de transport pour vous amener au centre-ville. Vous pouvez vous arranger avec votre hôtel pour qu’il vous dépose en ville le matin et qu’il vienne vous chercher le soir. À vous de discuter des horaires avec le personnel. C’est ce que j’ai fait, car mon hôtel, le Kinosaki Tenboen, ne se trouvait pas à proximité du centre-ville.

Arrivé à votre ryokan, il faut aussi vous arranger avec l’hôte pour convenir de l’heure du dîner et pour la préparation de la chambre. En effet, après votre repas du soir, vos hôtes japonais passent pour retirer la table basse située au centre de la pièce afin d’y installer les futons qui serviront de couchage une fois la nuit tombée. À ne pas prendre à la légère, car tout est très codifié au Japon ! J’ai d’ailleurs une anecdote savoureuse à ce sujet…


Anecdote de l’heure du dîner :

Lorsque j’ai séjourné dans ce ryokan avec un ami, notre hôte nous demanda à quelle heure nous souhaitions manger le soir, pour qu’ils puissent venir préparer notre chambre pour le coucher.

En bons frenchies « à la cool » et sans programme précis, nous avons répondu avec une fourchette d’horaires dans le vague, par exemple « vers 18-19h ». Réponse trop approximative, erreur fatale… Dans une société très organisée et normative telle qu’au Japon, il semblerait que le « à peu près » n’ait pas sa place ici !

On voit vite à la tête de notre hôte que notre réponse vague le décontenance. Il nous redemande, tout gêné, vers quelle heure il peut passer pour la préparation du repas et de la chambre (qui est quasiment rituelle). Mon ami et moi nous consultons, mais comme nous n’avons pas vraiment réfléchi à la question, et que nous ne savons pas quand nous aurons faim, nous ne savons pas trop quoi lui répondre et lui adressons des réponses floues…

À ce moment là sa tête se met à se décomposer (comme si un tsunami allait s’abattre sur lui!) et nous remarquons bien que notre indécision le perturbe fortement. Le pauvre, il en aurait presque une goutte de sueur qui lui coulait du front ! Pour le coup, il en sera quitte pour une heure précise, et nous pour une grosse bouffée de rire après qu’il soit parti !

La situation est très cocasse et montre bien les différences culturelles qu’il existe entre le Japon et l’Occident. J’en rigole encore aujourd’hui quand je me remémore la scène… Instant de confusion délicieux pour moi, mais beaucoup moins pour notre pauvre japonais ultra organisé !


Une journée à Kinosaki

Pour bien réussir sa journée à Kinosaki, il faut un minimum d’organisation. Car 7 onsen, cela fait beaucoup, impossible de tous les faire dans la même journée ! Sauf au pas de charge, ce qui serait totalement contradictoire avec le lâcher prise et l’atmosphère relaxante qui plane sur la ville…

Donc il est utile de choisir ceux que l’on veut visiter, et de prévoir un peu de temps libre entre deux bains. L’avantage, c’est que Kinosaki n’est pas une très grande ville, tout se fait facilement à pied. Et tant mieux, car si vous devez marcher avec des getas (sandales en bois traditionnelles), vous n’irez pas bien vite!

Si vous avez une petite fringale, vous pourrez très bien vous restaurer dans un des nombreux onsen. Voire pourquoi pas tester les fameux œufs durs bouillis dans l’eau chaude, les Onsen tamago ! Il va de soi qu’on ne peut manger pas dans les bains.

 

Fontaine d'eau potable, Kinosaki Onsen, Japon

Planches où poser ses getas, Kinosaki Onsen, Japon
Vous avez l’embarras du choix pour choisir vos getas…
Machine pour acheter un forfait dans un sento, Kinosaki Onsen, Japon
Machine à l’entrée des sento. Difficile de choisir sa formule si on n’est pas japonais 🙂

 

Accès :

La ville de Kinosaki est facilement accessible depuis Kyoto, Osaka ou Kobe, en train ou en bus. Comptez environ 3 heures.

 

Bon à savoir :

  • La coutume veut que l’on enlève ses chaussures à l’entrée d’un ryokan et d’un onsen. Ne pas le faire serait très mal perçu. Ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas rater le meuble à chaussures près de l’entrée, et votre hôte vous expliquera la procédure à suivre.
  • Les onsens ne servent pas à se laver, il faut bien se doucher avant de pénétrer dans les bains chauds.
  • Les tatouages sont « officiellement » interdits dans les onsens. La raison est qu’ils étaient traditionnellement l’apanage des yakuza, la pègre japonaise. Aujourd’hui, les règles tendent à s’assouplir, mais on peut très bien vous refuser l’entrée si vous en avez un/plusieurs peu discret(s)…
  • Avis à tous les pudiques : la nudité est de rigueur !
  • Les photos ne sont pas admises dans les onsens. Il ne faudrait pas pousser le vice tout de même !

 

Pour plus d’infos :

https://www.gaijinjapan.org/tatouage-japonais/

https://visitkinosaki.com/fr/

https://www.kanpai.fr/kinosaki-onsen

http://www.tenbouen.com/en/

 

Rivière, Kinosaki Onsen, Japon
La charmante rivière de Kinosaki

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Japon, je vous invite à consulter la fiche du pays.

PS : contrairement aux apparences, cet article n’est pas affilié. Je parle librement de mon expérience, des lieux que j’ai visités et des sites Internet que je trouve utiles.

 

Bonne visite et détente au pays du Soleil-Levant…

,

Merci pour le vote!

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 4

Follow us on social media!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *