Longtail boats alignés sur une plage, Thaïlande

7 îles de Thaïlande à découvrir

Les îles de Thaïlande ont une réputation qui ne faillissent pas. Les découvrir une fois, c’est les adopter pour toujours ! Elles sont la destination parfaite pour un premier voyage découverte en Asie du Sud-Est, et demeurent une valeur sûre lorsqu’on a envie d’un séjour détente sans grande planification. Reste tout de même à choisir son île en Thaïlande, mais je m’occupe de cela. Suivez le guide!

La Thaïlande est un pays plutôt bien pourvu en îles. Il faut dire que le royaume de Siam – son ancien nom – a accès à une large bande côtière qui s’ouvre sur deux mers : le Golf de Thaïlande au sud, et la mer d’Andaman au sud-ouest. La Thaïlande jouit donc d’une excellente position géographique avec ce large espace maritime, et dispose qui plus est de nombreuses îles paradisiaques. Ce n’est pas pour rien que des James Bond ou le film The Beach ont été tourné en Thaïlande !

Je vais vous présenter dans cet article 7 îles de Thaïlande que j’ai toutes visitées. Chacune ayant ses spécificités, il y en a pour tous les goûts. Prêts pour la baignade et le bronzage ? Allez, c’est parti !

carte montrant 7 îles de Thaïlande

Ko Lanta

Allez, on commence par la plus célèbre (du moins en France, grâce à la célèbre émission de télé-réalité qui l’a popularisé) : Koh Lanta. Je ne vous cache pas que quand j’y suis allé, c’était plus par curiosité que par rapport à ce que me vantaient les guides de voyage.

Première nouvelle, elle n’a rien d’une île déserte coupée du monde ! Deuxième info, Koh Lanta a une atmosphère plutôt détendue. C’est l’idéal pour poser vos sacs et vos guibolles après avoir festoyé sur l’animée Koh Phi Phi. À vous de choisir la plage qui vous siera le mieux : Kaw Kwang, Klong Dao, Phra Aea, Klong Khong, Klong Nin. La plage principale de Phra Aea vous offrira de l’animation tandis que celle de Klong Khong plus de décontraction, avec ses nombreux bars à l’ambiance reggae qui la jalonnent. C’est ici que je m’étais arrêté lors de mon dernier passage, et je l’avais vivement apprécié. Le plus sympa, c’est lorsque vous marcherez le long de la plage le soir, vous aurez de grandes chances de rentrer accompagné… par des bernard-l’hermites ! Il y en a partout sur la plage, le plus dur est de ne pas marcher dessus ! Et si vous êtes d’humeur, pourquoi ne pas faire une parodie de l’émission… ?

3 bernard l'hermites voulant rentrer dans une noix de coco vide, Ko Lanta, Thaïlande
Fabrice qui vote contre Victor, parodie de Koh Lanta

Située dans le golf de la mer d’Andaman au sud-est de Koh Phi Phi, Koh Lanta est facilement accessible depuis Koh Phi Phi, ou depuis la terre ferme. Pour plus d’infos sur les horaires de bateau.

Ko Phi Phi

Immensément populaire, Ko Phi Phi Don est une île de Thaïlande réputée très festive, qui amène beaucoup – trop ? – de monde. Son village est construit sur une fine bande de terre qui sépare le rivage en deux.

Elle a payé un lourd tribut lors du terrible ras de marée qui a touché l’île le 26 décembre 2004, mais s’en est aujourd’hui remise. On pourrait même dire qu’elle en a « profité », car il a fallu tout reconstruire. C’est pourquoi elle s’en est retrouvée un peu plus bétonnée…

C’était il y a peu de temps encore le point de départ pour partir visiter la célèbre plage du film « the Beach » avec Leonardo DiCaprio, sur l’île voisine de Koh Phi Phi Ley. Mais c’était avant que les autorités ne décident de la fermer ponctuellement en 2018, car l’afflux de touristes posait de sérieux problèmes au niveau environnemental.

Cette île conviendra tout particulièrement à ceux qui cherchent le farniente la journée, et l’animation le soir. C’est le lieu idéal pour siroter un cocktail le soir et faire la fête une fois la nuit tombée. Comme c’est un lieu très touristique, tout est plus cher qu’ailleurs. Il faut même payer pour aller voir le coucher de soleil sur la colline ! L’île est très bien desservie par les nombreux bateaux en provenance de Phuket et de Krabi.

Cap sur Kho Phi Phu Ley et Maya Bay
Bateaux entrant dans Maya Bay, Thaïlande
C'est l'heure de pointe...
banc avec pancarte en bois à Maya Bay, Thaïlande
Cela donne envie d'y rester un moment!

Les îles de Thaïlande dans le golf de Thaïlande

Ko Phan Gan

Réputée pour sa Full Moon Party – et maintenant tous ses dérivés commerciaux, « Half Moon, Black Moon » etc. – elle a bien plus à offrir que ses simples dérivés festifs. C’est sur la plage de Haad Rin au sud de l’île qu’a lieu le fameux rassemblement de tous les fêtards lors des Full Moon Party. C’est logiquement dans ce secteur que vous aurez le plus de commerces et d’activité.

Mais il y en a pour tous les goûts. À l’est, vous trouverez sans nul doute les plus belles plages de l’île (Haad Than Sadet et Bottle beach). Ces plages très calmes donnent un sentiment de bout du monde, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti lorsque j’y suis passé. Et enfin au nord et à l’ouest, vous aurez encore de nombreuses plages sympas bien desservies. Un juste milieu entre accès aux services et isolement total.

Ko Tao

Littéralement« L’île de la tortue», Ko tao était une île servant autrefois de prison. Une sorte d’Alcatraz sous les tropiques en quelque sorte ! Ko Tao est aujourd’hui très populaire, et est devenue LA Mecque de la plongée sous-marine en Asie du Sud-Est. C’est limite si on n’a pas le sentiment d’avoir oublié quelque chose si on repart de l’île sans avoir passé son PADI open-water… Si la plongée n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez toujours vous rattraper sur le snorkeling – masque et tuba -, ou la simple baignade.

L’île n’étant pas très grande, il est très facile de l’explorer en scooter la journée. Attention tout de même, car certaines pistes sont très pentues, et nécessitent une bonne expérience de conduite en scooter. Si vous êtes moins à l’aise, prenez un quad. Plus cher, mais plus sûr niveau sécurité. Vous trouverez des agences de location à tous les coins de rue. Pour plus d’infos, j’ai écrit un article sur la location de scooter.

Les plages de Ko Yao sont réputées être superbes. Certaines sont accessibles via des sentiers de randonnée bien balisés. Malheureusement victime de son succès, l’île s’est lentement dirigée vers un bétonnage à marche forcée. On s’en rend compte quand on longe la plage principale de Sairee Beach : impossible de marcher tout le long sans avoir à revenir à un moment donné sur un chemin à l’intérieur des terres. En effet, le banc de sable est trop étroit, car les constructions collent littéralement la plage…

Moi prêt à faire du snorkeling, Ko Tao, Thaïlande
L'île de Nang Yuan, au large de Ko Tao, Thaïlande
Homme faisant de la balançoire sur une plage, Ko Tao, Thaïlande

Ko Samet

Cette île a l’avantage d’être proche de Bangkok, à environ 3 heures de route. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle est plébiscitée par de nombreux Thaïlandais et expatriés, sa proximité avec la capitale en faisant une escapade bienfaisante le temps d’un week-end. Pas très grande, on peut l’explorer aisément en scooter la journée, ou en empruntant des taxis collectifs.

Facile d’accès, l’île se situe dans la province de Rayong, après avoir passé la sulfureuse cité de Pattaya, connue pour ses dérives. On y accède par le port de Sri Ban Phe, et vous avez le choix entre un vieux rafiot lent et un fast boat rutilant, la différence se situant logiquement au niveau du prix.

À noter qu’à l’entrée sur l’île, vous devrez payer une taxe dont le montant varie en fonction de la durée de votre séjour. En effet, vous entrez dans le parc national de Khao Laemya. Pour dire vrai, il n’a de parc que le nom, car rien ne diffère d’une autre île de Thaïlande, mais c’est comme ça…

Ko Chang

Koh Chang veut dire « l’île éléphant ». Vous saurez maintenant ce que signifie le nom de la célèbre bière thaïlandaise! Elle se trouve au sud-est de Bangkok, dans le golf de Thaïlande. C’est une île assez grande, qui nécessite plusieurs jours si on veut bien l’explorer. La côte ouest est la plus développée et possède quelques belles plages de sable fin, tandis qu’à l’est vous trouverez surtout de la mangrove, donc des eaux un peu plus troubles…

Pour vous y rendre depuis le continent, allez au port de Laem Ngop. Une fois sur place, rendez vous au port de Bang Bao si vous souhaitez faire un tour sur les autres îles du sud. À noter que l’île est assez prisée des touristes russes, qui constituent une bonne partie de la clientèle étrangère.

Carte de l'île posé sur une table au restaurant, Ko Chang, Thaïlande

Ko Mak

Si vous recherchez une île plus calme que Ko Chang, je vous conseille de faire un tour sur Ko Mak. À mi-chemin entre Ko Chang et Ko Kood, l’île est un petit havre de paix sans prétention, où il fait bon flâner. L’île n’étant pas très grande, vous pouvez facilement vous y promener à pied ou à vélo. En vous promenant, vous découvrirez certainement des statues de femmes aux courbes très prononcées. Peut-être l’œuvre d’un artiste thaïlandais très inspiré !

Statue de femme avec grandes courbes, Ko Mak, Thaïlande

Bonus : Ko Kham

Une petite dernière, pour une toute petite île ! Celle-ci est accessible et visible depuis Koh Mak, puisqu’elle ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres de celle-ci. Aux dernières nouvelles, il ne s’y trouve qu’un seul établissement touristique. Du coup, elle est peu polluée, car il n’y a pas de déchets provenant de l’île en elle-même.

Pour vous y rendre, il faut vous arranger avec un local possédant un bateau à moteur qui vous y amènera et reviendra vous chercher un peu plus tard dans la journée. Le gros avantage de son isolement, c’est qu’il y règne le calme absolu. C’est l’endroit parfait pour se relaxer le temps d’une journée. Le snorkeling y est également très bon, car ses eaux sont translucides. Vous pourrez notamment admirer de superbes étoiles de mer, mais attention de ne pas vous approcher de trop près. J’en ai fait l’amère expérience !

Pancarte Koh Kham faite avec des coquillages, Thaïlande

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la Thaïlande, je vous invite à consulter la fiche du pays.Si vous avez des questions ou de remarques, n’hésitez pas à laisser un des commentaire.

Bon séjour en Thaïlande sur l’île de votre choix !

Cet article vous a plu ? Faites tourner !

Merci pour le vote!

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Follow us on social media!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *