Ancienne locomotive au charbon qui roule

Voyager au même endroit des années après

 

Si vous êtes un grand voyageur comme moi, cela a dû vous arriver au moins une fois : retourner sur des lieux que l’on a déjà visité (et apprécié) dans le passé. A l’aube du retour, l’excitation est palpable ! Mais il arrive parfois que ces endroits que l’on a chéri aient beaucoup changé, au point qu’on peine à les reconnaître. Décryptage et analyse très personnelle de cette situation émotiono-conflictuelle!


C’était mieux avant (?)

Nager avec des tortues pour la première fois, admirer un paysage splendide, goûter un délicieux mets local attablé au bord de la mer, ou simplement faire d’incroyables rencontres avec des locaux ou des voyageurs… Autant d’expériences uniques qui laissent des souvenirs indélébiles lorsqu’on voyage !

Je n’oublie que rarement l’impression que m’a faite la visite d’un endroit la 1ère fois. C’est comme si je m’étais imprégné de l’atmosphère qui y régnait dès l’instant où j’y ai foulé les pieds. Ma mémoire spatiale étant plutôt bonne, je me rappelle assez bien des endroits que j’ai visité. Par exemple, je peux garder une image assez nette d’un hôtel où j’ai séjourné, de sa piscine, ou de la pièce commune. C’est comme si certains lieux étaient « photographiés » dans ma mémoire. Mais que se passe-il lorsqu’un lieu que nous avons connu a changé de visage, souvent en raison de nouvelles constructions… ?

Beaucoup de choses à vrai dire ! Dans un premier temps, la confusion s’immisce dans notre esprit… Puis passée la joie des premiers instants, une certaine nostalgie teintée de tristesse peut s’installer. C’est un sentiment étrange que de ne pas reconnaître un lieu que nous avons (bien) connu et qui nous a marqué! En le visitant une seconde fois, on fait resurgir une image qui était enfouie dans les tréfonds de notre mémoire. Et lorsque l’on confronte cette image statique -peut-être un peu idéalisée -à la nouvelle réalité, différente de celle que l’on a connue, cela est un peu perturbant.

Photos posées sur une carte routière

 

Étrangement, je crois que notre cerveau nous joue des tours. Si on est resté sur une image positive, il y a plus de chances de la gâcher que de l’améliorer ! Du coup il n’est pas rare d’être « déçu » quand on redécouvre des lieux familiers, puisque l’enchantement a déjà eu lieu la première fois.

Même si le nouveau site est beaucoup plus joli et plus moderne, on aura souvent cette tendance à se dire que « c’était mieux avant ». On rejette cette nouvelle réalité, loin de celle que l’on a connu dans le passé. Peut-être parce que nos souvenirs sont des biens précieux, et que notre cerveau nous dit de ne pas les « spoiler » !

Le monde change…

A vrai dire, ce n’est pas agréable de ne pas reconnaître un lieu que l’on a connu auparavant. Personnellement, les sentiments de joie que j’éprouve en retrouvant une place où j’ai passé des bons moments se mêlent à une sorte de tristesse nostalgique. Le changement physique d’un lieu nous envoie en pleine figure l’indubitable vérité que le monde change, et plus vite que nous le voudrions.

J’en veux pour exemple mon dernier voyage au Cambodge -au printemps 2018- lorsque je suis retourné sur les lieux de mes « premières amours ». C’était sur la côte sud du pays à Otres Beach, Sihanoukville et Koh Rong. Il m’en restait le souvenir d’une atmosphère plutôt paisible et décontractée (à l’exception de la festive Koh Rong). Lorsque j’y suis retourné, je n’ai pas retrouvé la même atmosphère. A Otres Beach, ma petit auberge sans prétention avait disparu pour faire place à un hôtel beaucoup plus chic. Et tout autour c’était pareil, de nouveaux hôtels type « resort »avec piscine se construisaient. L’endroit était devenu méconnaissable. Et tout cela seulement 4 ans après mon dernier passage…

Hôtel en train d'être démonté à Sihanoukville, Cambodge
Il y a du changement dans l’air…

 

Pareil pour Sihanoukville, des nouveaux immeubles poussaient tous les jours comme des champignons. Quant au petit village autrefois piétonnier sur l’île de Koh Rong, il avait doublé de taille (au prix d’un vaste défrichement de la forêt) et accueilli les scooters, alors qu’avant tout se faisait à pied…

Voir un lieu changer nous renvoie au temps qui passe. Et dans ce cas précis, on aimerait bien qu’il se soit arrêté ! Car on a le sentiment d’avoir perdu un peu de son insouciance et de sa candeur passée…

…Et nous aussi!

Quand on revient au même endroit, non seulement le lieu peut avoir changé, mais nous aussi. Notre état d’esprit est différent, nos idées ont évolué, nos opinions se sont affinées. Nous ne sommes plus la même personne. Du moins je l’espère, car si l’on restait la même personne toute notre vie, cela voudrait dire que l’on ne progresserait pas.

Prenons un exemple simple : on est venu à un endroit quand on avait 25 ans. On a le souvenir de s’être beaucoup amusé, d’avoir fait la fête et d’avoir fait beaucoup de belles rencontres. Si on y retourne 10 ans plus tard, nous avons changé. Nous avons gagné en maturité -je suppose- et nous éprouvons moins le besoin -à priori- de sortir faire la fête. Du coup notre expérience sera forcément différente. Nous choisirons autrement notre type d’hébergement (de dortoir, nous passerons à la chambre individuelle^^) et nous ne rencontrerons plus le même type de personnes. De même, nous aurons tendance à faire des activités sensiblement différentes. D’où un certain décalage avec l’expérience passée.

Fort heureusement, il arrive quand même d’être content de retrouver des lieux qui nous ont marqué. Même s’ils ne ressemblent plus à ceux que l’on a connu auparavant. Il existe toujours de nouvelles choses à faire dans un endroit que l’on a déjà visité. Chaque visite est différente, et c’est l’expérience que l’on va vivre qui fera la différence. Même si l’on préfèrerait secrètement que ces lieux que nous avons tant aimé ne changent jamais, et qu’ils restent éternellement gravés au panthéon de notre mémoire…

 

Et vous, quelles sont vos impressions lorsque vous retournez au même endroit des années après? Plutôt joyeux, nostalgique, ou un peu des deux ?!

Merci pour le vote!

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Follow us on social media!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *