Chine

Nom officielRépublique populaire de Chine
Nom propreZhōnghuá Rénmín Gònghéguó – 中华人民共和国 (zh)
ContinentAsie
Sous-continentAsie de l’Est
Population (palmarès : 1er)1 394 112 547 habitants (2019)
Croissance démographique0,53 % / an
Superficie9 596 961 km²
Densité145,27 habitants / km²
PIB (palmarès : 2e)13 608,152 milliards $USD (2018)
PIB/habitant (palmarès)9 771 $USD (2018)
Croissance du PIB6,60 % / an (2018)
Espérance de vie (palmarès)76,34 ans (2015)
Taux de natalité12,43 ‰ (2017)
Indice de fécondité1,60 enfants / femme (2016)
Taux de mortalité (palmarès)7,11 ‰ (2017)
Taux de mortalité infantile (palmarès)6,77 ‰ (2017)
Taux d’alphabétisation95,15 % (2017)
Langues officiellesChinois (Mandarin, Cantonais)
MonnaieYuan (¥ CNY) (Renminbi)
IDH (palmarès : 116e)0,752 / 1 (2017)
IPE (palmarès)50,74 (2018)
Nature de l’ÉtatRépublique socialiste unitaire et multinationale
Chef de l’ÉtatPrésident Xi Jinping
Fête nationale1er octobre (proclamation de la république en 1949)
Codes ISOCN, CHN
GentiléChinoise, Chinois
Touristes (palmarès)60 740 000 personnes (2017)

Chine – petite

La croissance de la population s’est nettement ralentie

La Chine est un pays d’Asie de l’Est. C’est l’État le plus peuplé de la planète, avec près d’1,4 milliard d’habitants. C’est également l’un des plus grands pays du monde. Il partage des frontières avec de nombreux pays : Russie et Mongolie au nord, Corée du Nord à l’est, Viêt Nam, Laos, Birmanie (Myanmar), Inde, Bhoutan et Népal au sud, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan et Kazakhstan à l’ouest.
Cet immense pays s’est hissé parmi les principales puissances économiques mondiales durant les 30 dernières années, ravissant au Japon la deuxième place en 2010, derrière les États-Unis. Des zones économiques spéciales ont été créées pour favoriser le développement de certaines régions.

Paysage montrant le parc forestier national de Zhangjiajie situé en Chine
Parc national de la forêt Zhangjiajie, Chine. Photo : Chensiyuan
Vue de Shangai depuis l'espace
Shanghai vue la nuit depuis l’espace. Image : NASA

Les villes ont ainsi été littéralement envahies par la population rurale, venue travailler dans les usines situées sur la côte est par centaines de millions. Les grandes villes ont ainsi vu exploser leur démographie, souvent de manière anarchique, ainsi que les problèmes de gestion et de pollution qui y sont liés. Les villes de Pékin et Shanghaï (plus de 20 millions d’habitants chacune) font partie des plus grandes villes du monde. Et l’on ne compte plus les nouvelles villes qui dépassent le million d’habitants. Le sud du pays accueille également la plus grande aire urbaine du monde, le Delta de la Rivière des Perles, peuplée de 65,7 millions d’habitants, soit l’équivalent de la population française !
La politique de la famille qui limite à un enfant par famille le nombre de nouveaux-nés a permis à la Chine de réduire considérablement sa croissance démographique. Cette politique vient d’être abandonnée officiellement. En réalité, elle a été aménagée en grande partie. Un certains nombre d’abus ont été commis, favorisant des actes de cruauté envers les petites filles notamment. En effet, les parents souhaitent le plus souvent avoir un petit garçon, et abandonnent ou assassinent le bébé s’il est de sexe féminin.

Photo du stade national de Pékin
Pékin, stade national. Source : Wikipédia

Désormais, la richesse par habitant progresse beaucoup plus vite que la population. La consommation de masse est devenue la norme, et avec l’équipement en infrastructures gigantesques, la Chine a rattrapé son retard considérable sur le développement des pays les plus riches. Elle s’apprête maintenant à prendre un plus grand rôle dans la géopolitique mondiale, et ce au détriment des intérêts de ses voisins. Ce qui ne plaît guère au gendarme mondial que sont les États-Unis. L’armement à marche forcée de toute la région de l’est de l’Asie accroît les tensions diplomatiques. La Chine revendique par exemple un immense territoire maritime sur la Mer de Chine méridionale, allant contre l’avis de la Cour d’arbitrage de La Haye. Mais elle revendique également des îles situées entre ses côtes et le Japon, ainsi que des territoires montagneux au Tibet, etc. Affirmant son rôle de nouvelle puissance mondiale, elle se lance dans une expansion tout azimut de sa force militaire, maritime notamment, en ouvrant des bases militaires toujours plus éloignées de ses côtes, comme au Pakistan, à Djibouti, en Afrique.
Elle investit également partout dans le monde, afin d’assurer à la fois des accès privilégiés aux ressources naturelles riches dans de nombreux pays en développement, et un débouché pour ses produits dans des régions en plein boum économique.
La Chine est devenue une puissance globale qui cherche à rééquilibrer les pouvoirs mondiaux vers l’Asie de l’Est.

Source :