Vue sur les collines depuis la fenêtre d'un train au Sri Lanka

Itinéraire : deux semaines au Sri Lanka

 

Le Sri Lanka, cela vous tente ? Dans cet article, je vous propose un itinéraire de voyage dans la moitié sud du Sri Lanka. Même si l’île n’est pas très grande -tout de même 500km du nord au sud- il faut du temps pour apprécier les trésors qu’elle recèle. Et du temps il vous en faudra, car les routes ne sont souvent pas très rapides…


Les temps de trajet varient en fonction de l’heure à laquelle vous partez, mais surtout du mode de transport choisi. En transport public c’est toujours un peu plus long, mais si vous prenez un véhicule avec chauffeur, il pourra certainement doubler les véhicules lents. Et Dieu sait qu’il y en a, surtout dans les côtes 🙂 Mais qu’importe, c’est aussi ce qui fait le charme d’un voyage au Sri Lanka! Et quand vous serez dans le train qui traverse les collines de plantations de thé, vous n’aurez plus envie d’en descendre…

 

Voici les étapes de l’itinéraire: Colombo-Kandy-Sigiriya-Nuwara Eliya-Ella-Galle-Colombo

 

carte montrant itinéraire partie sud du sri lanka
Comme vous pouvez le voir sur la carte, il forme pratiquement une boucle

Cliquez ici pour voir en détail l’itinéraire

Premier jour : arrivée à l’aéroport international Bandaranaike, nuit à Negombo

Arrivée à l’Aéroport international Bandaranaike, situé à 30 km au nord de la capitale du Sri Lanka, Colombo. Pour des raisons pratiques, je vous déconseille de prendre un hôtel à Colombo. En effet, ce serait une perte de temps car il y a souvent de gros bouchons sur la route reliant la capitale à l’aéroport. Et surtout l’itinéraire que je vous propose débutera en direction de l’est alors que Colombo se trouve au sud de l’aéroport. Donc ce serait faire de la route pour rien. De toute façon vous aurez le temps de visiter la capitale avant de prendre votre vol retour. Il est préférable de choisir un hébergement à proximité de l’aéroport, dans la ville de Negombo.

Deuxième jour : Negombo – Kandy, 105km

Après une bonne nuit de sommeil pour récupérer du décalage horaire, nous prenons la route sans plus tarder pour se rendre à Kandy. Situé quasiment au centre de l’île, Kandy est une ville charmante -bien que sans prétention- bordée par un lac. L’attraction principale est le Temple de la dent, haut lieu de culte pour les bouddhistes, où se pressent les foules pour avoir une chance de voir la fameuse relique de la dent de Boudha. Après cette visite, et si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez vous rendre vers une autre statue de bouddha, le Bahiravokanda Vihara. Le sommet de ce bouddha géant offre un joli panorama sur la ville. Si vous préférez vous promener, une balade au parc Udawatta Kele est également une bonne option, sinon vous pouvez tout simplement marcher autour du lac. Si la marche est trop longue, prenez un tuk tuk pour vous ramener en ville !

Troisième jour : Kandy – Sigiriya, 90km

Pour votre 3è journée, un petit détour au nord s’impose pour aller sur un lieu incontournable au Sri Lanka : le rocher du lion, appelé aussi Sigiriya. Une fois arrivé sur place et après avoir posé vos affaires à l’hôtel, je vous suggère de vous préparer pour la visite de la fameuse forteresse le lendemain. Vous pourrez avoir un avant-goût de ce qui vous attend en allant grimper le Pidurangala Rock. Celui-ci fait face à Sigiriya, et offre une vue imprenable sur le rocher du lion et la plaine. Parfait lors du coucher de soleil !

Vue sur la citadelle Sigiriya depuis le rocher de Pidurangala, Sri Lanka
Vue sur Sigiriya depuis le rocher de Pidurangala

Quatrième jour : Sigiriya

C’est le grand jour pour partir à la découverte de ce site archéologique classé au patrimoine mondial de l’humanité, et ancienne capitale du Sri Lanka. Comme tout monument majeur victime de son succès, le monument est pris d’assaut par les hordes de touristes. C’est pourquoi je vous recommande fortement d’y aller très tôt le matin, juste avant l’ouverture. Cela vous permettra d’éviter la foule… et d’éviter la chaleur pendant l’ascension. A noter que le billet d’entrée est excessivement cher (30$) ! Mais tout comme les temples d’Angkor, c’est le genre de lieu qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie, car c’est une merveille. Il ne devrait pas vous laisser de marbre, surtout lorsque vous aurez atteint le sommet. Personnes sujettes au vertige s’abstenir!

Différents points de vue sur le rocher du lion, ou Sigiriya
L’imposante forteresse de Sigiriya

Cinquième jour : Sigiriya – Nuwara Eliya, 170km

Cette journée sera placé sous le signe du… transport. C’est le prix à payer pour avoir fait un détour à Sigiriya et être sorti de la « boucle ». Il faudra redescendre au sud, passer de nouveau par Kandy et continuer jusqu’à Nuwara Eliya. Mieux vaut donc partir tôt le matin pour avoir une chance de faire une petite activité en arrivant, ou tout simplement vous dégourdir les jambes au bord du lac dès votre arrivée.

Sixième jour : Nuwara Eliya

Nuwara Eliya est connue pour ses nombreuses plantations de thé, ses magnifiques cascades et ses paysages. Pour les voir, le mieux est de louer un véhicule privé à la journée. Tuk tuk pour les petits budgets, voiture pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort. A vous de négocier le prix directement avec le chauffeur. Une journée n’est pas de trop pour visiter les nombreux centres d’intérêt. Citons pêle-mêle : le parc national d’Horton Plains, les fermes de fraises et de lait, les fabriques de thé etc. Entre deux visites, vous aurez l’embarras du choix pour vous rafraîchir dans l’une des nombreuses cascades qui jonchent votre parcours : Baker’s Fall, Devon Falls, St. Clairs Falls, Lover’s leap Waterfall…

Vue depuis les collines de Nuwara Eliya
Vue depuis les collines de Nuwara Eliya

Septième jour : Nuwara Eliya – Ella, 55km

Direction Ella pour cette 7è journée. Je ne saurai que trop vous conseiller d’effectuer le trajet en train! Le parcours est magnifique, vous traversez les collines à travers les champs de thé, et en empruntant de nombreux tunnels. Et c’est aussi un moyen de découvrir une tranche de vie quotidienne des Sri lankais.

C’est à faible distance de Nuwara Eliya, mais ne vous méprenez pas… La route est longue (ou plutôt lente). Lorsque je l’ai emprunté, le train a mis environ 3 heures pour effectuer les quelques 60km. Il faut dire qu’il fait de nombreux arrêts, parfois très longs. Mais cela en vaut largement la peine, notamment pour l’expérience unique, et les paysages en route nous font oublier le temps qui passe… Après être arrivé sur place, choisissez l’une des activités que je vous propose pour le lendemain, car vous ne pourrez pas toutes les faire en un jour !

Huitième jour : Ella

Culminant à 1 041 mètres d’altitude, Ella offre des panoramas splendides. Les amateurs de randonnée et de grands espaces seront servis. En effet, les deux attractions majeures de la ville sont les « sommets » de Ella Rock et de Little Adam’s Peak. Pour atteindre le premier, une bonne condition physique est requise, tandis que le deuxième est à la portée de tous. Si vous n’en avez pas assez après l’une de ces deux randonnées, vous pouvez toujours vous rendre au Pont aux Neuf Arches. Cela vous donnera un aperçu de ce qui vous attend le lendemain. Sinon allez vous rafraîchir aux Ravana Falls. Si vous avez les jambes lourdes après cette longue journée de marche, vous aurez le choix entre un grand nombre de salons de massage. Détente garantie.

Vue depuis Little Adam's Peak, Ella, Sri Lanka
Vue depuis Little Adam’s Peak

Neuvième jour : Ella – Matara, 180km

Nous entrons dans la deuxième partie de séjour, qui sera plus détendue, puisque vous allez la passer au bord de la mer. Cette fois-ci, vous allez descendre la montagne, et le trajet sera beaucoup plus rapide. Enfin tout dépendra de votre chauffeur… Lors de mon séjour, j’ai emprunté le bus public, et il a dévalé la pente à toute vitesse! Pour plus de tranquillité prenez un transport privé.

Matara est une charmante station balnéaire offrant bon nombre d’activités de loisirs, notamment le surf. En effet, les côtes Sud et Est sont celles qui sont frappées par les plus belles vagues. Le Sri Lanka est d’ailleurs devenu en quelques années une destination de choix pour les surfeurs du monde entier. Si vous aimez cette activité, rendez vous dans une école de surf pour prendre une leçon le lendemain. Mais rassurez vous, il existe aussi de belles plages où il est possible de se baigner tranquillement sans être submergé par les vagues.

Dixième jour : Matara

Quoi de mieux que de passer la journée à la plage ? Vous avez le choix entre de nombreuses plages, les plus connues étant celles de Mirissa et de Polhena. Je vous conseille cette dernière si vous aimez le snorkeling (masque et tuba). Si vous n’avez jamais vu de tortues, c’est l’occasion de vous jeter à l’eau ! J’y suis allé et j’en ai vu 🙂

Le soir, vous pourrez aller profiter du coucher de soleil dans l’un des nombreux bar-restaurants qui longent la plage de Mirissa, haut lieu de la vie nocturne.

Photos de plages et de poissons au Sri Lanka

Onzième jour : Matara – Galle, 45km

Pour cette avant-dernière étape, vous allez vous plonger dans l’histoire coloniale du pays. Galle était une ancienne colonie construite par les portugais, auxquels ont succédé les hollandais, qui à leur tour ont construit la cité fortifiée telle qu’on la connaît. Et pour finir ce sont les britanniques qui ont eu le dernier mot… La balade dans cette ville raffinée est très agréable. Vous pouvez marcher le long des murs d’enceinte et admirer l’océan, sans oublier de visiter le phare et l’église hollandaise réformée.

Photos du centre historique de Galle, au Sri Lanka
Centre historique de Galle

Douzième jour : Galle – Colombo, 120km

Pour ce trajet, je vous encourage à emprunter la ligne de train, car celle-ci longe la mer. On ne voit pas le temps passer ! Si vous n’êtes pas pressés de mettre le cap sur Colombo et sa jungle urbaine, et que vous souhaitez profiter une dernière fois de la mer, je vous recommande de faire un tour à Unawatuna. Le bus local peut vous y emmener. De la plage d’Unawatuna, un agréable sentier vous amène jusqu’à Jungle Beach, où vous pourrez piquer une tête. En chemin, n’oubliez pas de visiter la pagode japonaise de la paix. Elle offre un très joli panorama sur la baie, et vous pourrez voir les remparts de Galle au loin.

Treizième jour : Colombo

Cette fois-ci vous allez découvrir la capitale du Sri Lanka. D’aucuns disent que Colombo n’est pas très attrayante. Il est vrai qu’après avoir vu les grands espaces, l’atmosphère contraste fortement. Vous voilà de retour dans la « civilisation », avec tous les désagréments que cela comporte : la saleté, la pollution, et le trafic automobile. Mais c’est un point de passage presque obligé, ne serait-ce que pour faire les derniers achats de souvenirs. Et si vous ne vous sentez pas d’aller visiter la ville, vous pourrez toujours en profiter pour boire un verre dans un des nombreux bars branchés de la ville.

Quatorzième jour : départ de Colombo

Attention aux bouchons quand vous vous rendrez à l’aéroport international Bandaranaike de Colombo. Il se trouve à 30 km au nord de la capitale, et lorsque c’est les heures de pointe, la circulation est infernale. J’en sais quelque chose, j’ai failli rater un vol à cause de ça! Donc prévoyez très large…

 

Si vous souhaitez avoir des informations pratiques sur le Sri Lanka, je vous invite à consulter la fiche du pays que j’ai mis à disposition sur mon blog.

 

En espérant que cet article vous ait donné envie de découvrir la belle larme de l’Inde… Et n’hésitez pas à partager s’il vous a plu 🙂

Merci pour le vote!

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Follow us on social media!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *